Édition spéciale - 15 ans Depuis septembre 2003
CATEGORIES

»    Le Club

»    Règlements

»    Inscription

»    Cotes des sentiers


RÈGLEMENTS


SECTION 1-INTRODUCTION

ENGAGEMENT

Pour assurer la sécurité des participants, des spectateurs, ainsi que le bon déroulement de l'événement, il faut une bonne compréhension et le respect des règlements et des procédures en vigueur par tous les participants et leurs passagers.

Le jour d'un événement, dès l'entrée sur le site, le véhicule est sous la responsabilité du propriétaire ou à défaut du conducteur et la direction se dégage de toute responsabilité quant aux bris, blessures et accidents à survenir.

Le participant est conscient qu'il y a des risques de dommages et pertes de matériel, et de blessures physiques lors des activités. Il accepte ces risques et consent à ne pouvoir en tenir responsable les guides et patrouilleurs, les membres de la direction du festival et du club Jeep.

Votre véhicule doit être absolument immatriculé pour la route et assuré pour les dommages à autrui.

INTERPRÉTATION

II est impossible de contester une décision basée sur le jugement d'un événement ou d'un incident. Lorsqu'une décision est prise par la direction, un guide ou un patrouilleur ou par un comité composé de ces personnes, celle-ci est irrévocable.

Aucune argumentation verbale insistante ou abusive surtout si lors de cette discussion un équipier manque de respect envers un guide, un patrouilleur ou un dirigeant.

ÉQUIPES DE RANDONNÉE, ACCÈS ET COMPORTEMENTS

Le propriétaire du véhicule ou en son absence le conducteur est le seul interlocuteur des guides et patrouilleurs, le tout devant se faire dans le respect.

Toute consommation d'alcool, de drogue et toute évidence d'une intoxication est formellement interdite pour tous les membres d'une équipe, avant et pendant une randonnée ou une activité impliquant de conduire ou d'être passager dans un véhicule. Le principe de la tolérance zéro s'applique. En cas d'insistance, les policiers seront informés de la situation.

La direction et les guides et patrouilleurs se réservent le droit de refuser l'accès à un membre d'une équipe s'ils jugent que ce membre ne se conduit pas de façon adéquate ou qu'il agit de façon dangereuse.

Au moins une personne âgée de 18 ans ou plus doit prendre place dans chaque véhicule. Celle-ci est responsable des autres passagers lors des activités.

ENFANTS

Les enfants de plus de deux ans sont admis, à condition d'être sous la surveillance constante d'un adulte. La direction se réserve le droit, par mesure de sécurité, de révoquer l'accès de tout enfant laissé sans surveillance ou dont la sécurité est menacée par son comportement ou celui d'autres personnes. Ses accompagnateurs seront aussi expulsés.

PROCÉDURE D'ACCÈS ET CIRCULATION

Tout conducteur qui circule à un endroit autre que ceux désignés risque d'être expulsé. Tout participant qui se rendra dans un sentier, le jour d'un événement, sans la présence d'un guide sera automatiquement expulsé.

Lorsque le véhicule derrière vous s'immobilise, vous devez vous arrêter et lui porter assistance.

La vitesse maximale permise sur un site d'événement est de 5 km/h. Les randonnées se font dans le respect des lois en vigueur. En situation hors route, La personne identifiée comme guide donne le rythme et les autres conducteurs s'y conforment.

Les dépassements et les manœuvres dangereuses sont interdits en tout temps.

Lors du départ en randonné, c'est le guide qui détermine le rang de chaque véhicule en fonction du sentier, de l'expérience des participants et du type de véhicule.



SECTION 2 -PROCÉDURES

LES INSCRIPTIONS

Avant chaque activité, chaque conducteur signer un dégagement de responsabilité ainsi que tous les occupants du véhicule. La signature de ce dégagement de responsabilité signifie que vous comprenez les risques inhérents à la conduite hors route ou à la participation à l'activité et que vous acceptez l'entière responsabilité s'il vous arrive quelque chose. Prenez le temps de lire le document en entier, de le remplir et de le signer.

Tout conducteur devra aviser la direction de ses problèmes de santé ou encore de la prise de certains médicaments pouvant affecter son comportement.

Les conducteurs doivent posséder un permis de conduire valide autre qu'un permis probatoire.

Une réunion des participants se tient quinze (15) minutes avant l'heure prévue du départ. À ce moment, les guides précisent le déroulement de l'événement et donnent les autres directives d'usage. Tous les conducteurs doivent assister à cette réunion.

INSPECTION DES VÉHICULES ET SÉCURITÉ

Les GUIDES sont autorisés en tout temps à procéder à l'inspection totale ou en partie d'un ou de plusieurs véhicules et ceci à chaque événement.

Des vérifications visuelles seront faites régulièrement au début de chaque sortie. Aucun véhicule ne pourra circuler sans avoir été vérifiée par les guides et patrouilleurs, spécialement suite à un accident sérieux. Dans le cas d'un problème affectant la sécurité et l'environnement, le véhicule sera refusé sur-le-champ.

Aucun passager ne pourra prendre place à l'extérieur d'un véhicule.

Les ceintures de sécurité sont obligatoires et doivent êtres attachées en tout temps.

Les crochets ou anneaux sont obligatoires à l'avant et à l'arrière pour faciliter le remorquage.

Un extincteur d'au moins 2.5lbs est recommandé (de classe A, B et C). L'extincteur doit être en bonne condition, opérationnel et scellé. Les extincteurs seront inspectés sans préavis par les guides et patrouilleurs au moment jugé opportun.

Le véhicule doit freiner sur les quatre (4) roues en tout temps.

Il est très fortement recommandé de posséder un radio CB fonctionnel.

Un câble de remorquage est fortement recommandé et doit faire l'objet d'une inspection par un guide avant son utilisation.